Comment savoir s’il y a de l’amiante dans un appartement ?

Si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement et que vous avez des doutes sur l’hygiène de celui-ci ou que vous commencez à vous sentir malade dans votre appartement un peu trop souvent, alors on peut vous conseiller de vérifier s’il n’y a pas d’amiante dans votre sol.

Sommaire

Comment détecter l’amiante sol appartement ?

Dans cet article, on vous propose deux méthodes afin de détecter l’amiante dans le sol de votre appartement. Dans les deux cas, vous devrez par la suite faire disparaître celui-ci, dangereux pour votre santé.

Faire une inspection par vous-même

Tout d’abord, vous pouvez choisir de faire une détection par vous-même. Pour cela, il n’existe pas de méthode infaillible et il en reviendra plus à votre œil et à votre instinct pour savoir où chercher. L’amiante est un produit qui peut s’infiltrer dans les murs, comme dans les sols.

Si vous avez des doutes concernant les sols de votre appartement, on vous conseille également de vérifier les murs. Cherchez les endroits poussiéreux, ou des fissures sont présentes. Si votre mur ou votre sol semble prêt à se disloquer, alors il y a sûrement de l’amiante présent entre les planches de votre sol ou dans la fibre de verre de vos murs.

Si après inspection de votre appartement, vous pensez qu’il y a sûrement un problème, alors on vous conseille de faire appel à des professionnels, afin de vérifier vos doutes. Il sera plus sûr pour vous et votre santé d’être informé sur la présence ou non d’amiante dans le sol de votre appartement.

Appeler une entreprise spécialisée dans la détection d’amiante

amiante sol appartement

Si vous ne pensez pas être assez alerte pour détecter vous-même l’amiante dans le sol de votre appartement ou que vous pensez après inspection que vos doutes méritent confirmation, alors appelez une entreprise de professionnels. Ces derniers pourront faire un véritable diagnostic de l’état de votre sol, ainsi que de l’état de vos murs au cas où de l’amiante serait présent dans ces derniers également.

Grâce à des appareils conçus pour détecter l’amiante, ils pourront confirmer ou infirmer vos doutes avec certitude. Si vous pensez que de l’amiante peut se cacher dans les sols de votre appartement, alors on vous conseille vivement d’appeler une société spécialisée. L’amiante n’est pas dangereuse lorsqu’elle se trouve au sein de matériaux sains, mais si jamais elle se retrouve dans un parquet délabré et gangréné, elle peut s’avérer dangereuse pour votre santé.

Si les professionnels détectent de l’amiante dans votre appartement, ils pourront vous proposer un devis afin de vous en débarrasser. Ils pourront également vous conseiller de déménager s’il ne leur est pas possible d’éliminer l’amiante dans votre sol, ce qui est également une possibilité à prendre en compte.

Vous connaissez maintenant la manière de détecter de l’amiante dans le sol d’un appartement. De ce fait, on peut vous laisser faire un premier diagnostic de votre sol avant d’appeler des professionnels si vous avez des doutes concernant la présence d’amiante au sein de celui-ci.