Peut-on faire une terrasse directement sur de la terre ?

Vous venez de devenir propriétaire d’une maison, qui est placée sur un grand terrain. C’est d’ailleurs ce grand espace extérieur qui vous a séduit, car vous y voyez de belles perspectives d’aménagement, qui vous permettront de passer de bons moments en famille et entre amis. Seulement, le jardin est actuellement un immense terrain vague, qui n’a jamais vraiment été entretenu, tout comme la terrasse qui est en piteux état. Pour profiter pleinement de votre extérieur, vous aimeriez détruire la terrasse actuelle, pour la remplacer par une belle terrasse en bois, plus spacieuse et plus saine. La difficulté, c’est que vous ne savez pas comment procéder de manière sécurisée pour créer une nouvelle terrasse sur un sol en terre battue. Rassurez-vous, avec ces quelques conseils, vous pourrez monter une terrasse en bois sur votre terrain sans crainte.

terrasse sur de la terre

Sommaire

Comment monter une terrasse sur de la terre ?

Installer une terrasse en bois sur un sol en terre est une opération bien plus courante que vous ne pouvez l’imaginer. C’est un moyen rapide et peu coûteux d’aménager un espace extérieur, sans avoir à couler une dalle de béton, ni d’avoir besoin de faire appel à des professionnels. Le principal, réside dans le choix de son emplacement, avant même de songer aux techniques de pose. Il faut, en effet, réfléchir à l’emplacement de la future terrasse, par rapport à son exposition, à la façade de la maison, mais aussi à des points plus spécifiques, comme les arrivées d’eau, les fosses sceptiques ou encore des plaques d’égouts, qui doivent rester accessibles facilement. 

Une fois ces éléments pris en compte, il vous faudra analyser votre terrain : est-il plat ou en pente ? Cette donnée déterminera le type de construction qu’il vous faudra mettre en place. 

La terrasse sur un terrain plat

Il est d’abord indispensable de retirer le gazon sur la zone de construction, pour éviter qu’il ne passe au travers de vos lames de bois. Pour un bon drainage du sol, il vous faudra créer un lit de gravier ou de sable, sur lesquels vous pourrez placer vos plots. Ces derniers sont particulièrement conseillés pour créer une terrasse sur pilotis, ce qui évitera le pourrissement du bois. Vous n’aurez plus qu’à fixer vos lames, en conservant une inclinaison légère, de sorte à ce que l’eau s’écoule facilement en cas de pluie.

La terrasse sur un terrain en pente

Il est tout à fait possible de créer une terrasse sur un terrain en pente, si cette dernière n’est pas trop importante. Pour cela, le principe est assez similaire à celui d’un terrain plat, si ce n’est que vous utiliserez du matériel spécifique. Il faudra vous équiper de plots réglables, ou de cales en plastique pour compenser le manque de hauteur sur la partie basse de la pente. Pour plus de stabilité dans votre construction, n’hésitez pas à placer des dalles de béton au niveau des plots réglables. N’oubliez pas également de prévoir une inclinaison d’1 % pour l’écoulement des eaux de pluie.