Sommaire
Qu’est-ce qui isole le mieux entre laine de verre ou ouate de cellulose ?
Durant les travaux d’isolation dans un appartement ou une maison, généralement les isolants en laine de verre ou en ouate de cellulose sont les plus utilisés. Zoom sur lequel des deux sont la meilleure option pour que votre logement soit isolé parfaitement.
Les caractéristiques et avantages de l’isolant ouate de cellulose
Pour l’isolation des habitations, le matériau le plus utilisé est l’isolant en ouate de cellulose. Sa composition varie en fonction d’un fabricant à un autre. Souvent, en grande partie, vous y retrouvez du carton et du papier. C’est un isolant efficace, puisqu’il capte l’air pour ensuite le bloquer. Si c’est notamment un isolant thermique, il est aussi très utilisé pour son efficacité contre le bruit.
L’unité de mesure utilisée afin de savoir l’efficacité de l’isolant est le lambda. Il permet d’évaluer la capacité de l’isolant à arrêter les calories. Le matériau empêche les calories de passer facilement lorsque ce lambda est faible.
Le lambda de l’isolant ouate de cellulose est de 0,38. En plus d’empêcher les calories de passer, il retient également la chaleur pendant longtemps avant de la laisser entrer. Autrement dit, il dispose d’excellentes performances.
Lorsqu’un isolant est efficace sur les plans thermiques et acoustiques, cela signifie qu’il est bon. Et on peut dire que c’est le cas de la ouate de cellulose. C’est un matériau qui s’avère également efficace en tant qu’isolant phonique. Ainsi, il peut empêcher les fuites et permettre de diminuer considérablement le bruit dans une maison.
Les caractéristiques et avantages de la laine de verre
La laine de verre figure parmi les matériaux naturels dotés d’excellentes qualités d’isolation. Non seulement elle est efficace, mais elle est également accessible. En termes d’isolation, la laine de verre est un matériau de très grande performance. En effet, son lambda est de 0,35, signifiant qu’elle ne laisse pas entrer l’air. Pour l’isolation contre le froid, elle est particulièrement efficace. De plus, il est possible de l’utiliser en tant qu’isolant phonique.
La laine de verre est également un matériau doté d’une grande résistance. En effet, elle résiste à l’humidité et au feu, mais protège également contre les moisissures. Il est à savoir que la laine de verre est un matériau non combustible. En d’autres termes, elle représente un atout considérable en cas d’incendie.
Laine de verre ou ouate de cellulose : quel isolant choisir ?
Faire un choix entre la laine de verre ou ouate de cellulose comme isolant n’est pas toujours facile. En effet, ils sont tous deux performants et d’excellents isolants, sans compter de leurs nombreux avantages. D’ailleurs, ils ont également de nombreux communs. Toutefois, en se penchant sur leurs différences, il est possible de faire un choix.
Les isolants laine de verre et ouate de cellulose affichent tous les deux de grandes performances sur le plan thermique, puisqu’ils représentent des atouts pour l’isolation phonique d’une habitation. Pour l’isolation d’une habitation, la ouate de cellulose est un matériau très performant et c’est un produit sain. A l’inverse de la laine de verre, elle dispose d’un excellent déphasage thermique. Quant à la laine de verre, elle a un lambda un peu plus pas que la ouate de cellulose et est un matériau non inflammable. Aussi, par rapport à la ouate de cellulose, elle coûte moins cher.
Afin donc de choisir le meilleur isolant entre la laine de verre ou ouate de cellulose, il suffit de déterminer les caractéristiques les plus importantes pour vous.
Maison écolo : laine de verre URSA pour une bonne isolation thermique
Pour les travaux d’isolation thermique et acoustique dans votre maison, la laine de verre et la ouate de cellulose sont parmi les isolants les plus prisés. La résistance thermique moyenne de la laine de verre est de 0,35 et celle de la ouate de cellulose 0,38. Ces deux isolants font également montre de leur efficacité en matière d’isolation acoustique. Dans votre quête du meilleur isolant pour votre toiture, votre porte d’entrée et vos fenêtres vous pouvez opter pour de l’isolation en laine de verre Ursa. Ce type d’isolant écologique est surtout utilisé pour l’isolation intérieure.
Pour l’isolation des murs et du sol, il vous est possible d’opter pour du panneau isolant en ouate de cellulose. Néanmoins, il est recommandé de faire un bilan thermique et un diagnostic d’isolation de votre logement avant de fixer votre choix d’isolants à installer. Vous pouvez acheter en ligne du panneau roulé rigide en laine de verre URSA aux dimensions de votre choix et avec une résistance thermique allant jusqu’à 3,15. Cette haute performance d’isolation est obtenue grâce à la nature intrinsèque de la laine de verre mais aussi par l’épaisseur du panneau qui peut aller jusqu’à 100 mm.
Vous pouvez opter pour du panneau roulé semi-rigide en laine de verre URSA revêtu de kraft haute résistance pour l’isolation des portes et des fenêtres mais aussi des murs. Pour l’isolation de la toiture et des combles, pensez à l’achat en ligne de laine de verre URSA à souffler. Consultez les différents modèles d’isolants en laine de verre URSA sur un site spécialisé comme la-maison-naturelle.com afin de trouver celles à même de parfaire les travaux d’isolation thermique dans votre habitation.