Pourquoi mon poêle à pétrole tombe en panne au bout de quelques minutes quand je l’allume

L’arrivée de l’hiver est quelque chose de très attendu par des millions de personnes même si ces dernières années, cette saison est de plus en plus tardive. L’hiver sonne aussi avec l’allumage du chauffage. Ce dernier se présente sous différentes formes : en cheminée, en fonte, en climatisation ou encore, en poêle à pétrole. Ces différents dispositifs permettent de chauffer une pièce, ou encore la totalité d’une maison. Néanmoins, certains types de chauffages peuvent tomber en panne de manière intempestive comme par exemple une panne poêle à pétrole. Ce dernier peut s’éteindre de manière automatique en cas d’anomalie.

panne poêle à pétrole

Sommaire

Quelles sont les anomalies d’une panne poêle à pétrole ?

Les poêles à pétrole ont énormément changé ces dernières années. Après de simples blocs de métaux qui propulse à l’aide d’un système d’air combiné à un circuit de pétrole, de l’air chaud, le poêle à pétrole est devenu un objet futuriste, surtout quand on compare les modèles précédents. Ces derniers sont maintenant remplis de technologie qui vient, non seulement améliorer le rendement du poêle à pétrole, mais aussi, protéger les personnes qui se situent dans le foyer.

En effet, dès qu’une panne poêle à pétrole se manifeste, le dispositif de chauffage se coupe automatiquement. Mais, quelles sont les raisons pour lesquelles le poêle à pétrole se coupe au bout de quelques minutes ?

Dans un premier temps, il vous faudra consulter le manuel d’utilisation ou la fiche technique du poêle à pétrole. Ces différents supports permettent à leurs utilisateurs d’en savoir davantage sur les caractéristiques techniques, le type de pétrole utilisable mais aussi, les raisons pour lesquelles le poêle à pétrole s’arrête. Bien sûr, ces arrêts peuvent survenir pour différentes raisons : réservoir du poêle à pétrole vide, le poêle à pétrole n’est pas posé sur une surface plate, etc.

À côté de ça, si toutes ces choses sont respectées à la règle, une panne poêle à pétrole peut survenir d’autre part. Et là, plusieurs choix s’offriront à vous.

Que faire en cas de panne poêle à pétrole ?

Une panne poêle à pétrole peut être bénin comme maligne, c’est-à-dire qu’elle peut être plus ou moins grave comme par exemple un organe principal du poêle à pétrole qui a un défaut ou encore, un ensemble d’éléments de sécurité qui n’arrive plus à proposer sa capacité maximale. Quel que soit le cas de la panne, nous vous recommanderons, si le poêle à pétrole est toujours sous garantie, de faire fonctionner cette dernière. Vous pourrez ainsi le renvoyer directement au constructeur dans le but qu’il examine ce dernier. 

Dans la plupart des cas, il le remplacera directement pour ne pas vous faire trop attendre. Bien sûr, si la panne poêle à pétrole est minime et peut être réparée rapidement, vous recevrez naturellement votre poêle à pétrole dans les prochains jours à la suite de la réparation.  Si vous n’avez plus de garanties, dans ce cas, nous vous conseillerons de vous diriger vers un réparateur professionnel à proximité de votre domicile.